samedi 9 mars 2013

Rigonthe

Fille de Chilpéric et de Frédégonde, elle fut promise au second fils de Léovigild, Reccared, en 582. Son premier fils Herménégild, marié à Ingonde, fille de Brunehaut et de Sigebert, était alors en rebellion contre lui.
En 580, alors que Grégoire de Tours est accusé devant Chilpéric, il est soutenu par Rigonthe. 
En 583, elle est le dernier enfant de Frédégonde en vie. Pour la conserver près de lui (elle peut transmettre la royauté), Chilpéric propose à Reccared sa soeur Basine. Or cette dernière est au couvent de Poitiers et Radegonde refuse de la laisser partir.
En septembre 584, après que Frédégonde eut accouché d'un nouveau fils, Rigonthe prend le chemin de l'Espagne accompagnée de sa dot (bijoux, or et argent, vêtements, esclaves, vaisselle, chevaux) répartie dans 50 chariots. La dot n'est pas une coutume franque répandue, et celle de Rigonthe était colossale et destinée à faire oublier les tergiversations autour du mariage. Elle attira les voleurs de tout poil dès sa sortie de Paris.
Chilpéric mourut assassiné à Chelles peu de temps après le départ de sa fille. Le convoi de cette dernière, déjà bien amoindri, fut attaqué près de Toulouse.  Le duc Didier, ancien officier de son père, s'empara d'elle et de ses dernières richesses.  Il offrit la princesse et la dot au prétendant Gundovald (qui se prétendait fils de Clotaire 1er) qui cherchait à conquérir l'Aquitaine. Mais comme ce prétendant était au moins de son point de vue l'oncle de Rigonthe, il ne pouvait pas l'épouser . Rigonthe resta un temps en résidence surveillée à Toulouse.
Elle retourna près de sa mère eu début de l'année 585, alors régente au nom de Clotaire II dans un tout petit royaume de Neustrie autour de Rouen. Grégoire de Tours rapporte qu'elle se livrait à la débauche pour se venger de son mariage raté et se battait régulièrement avec sa mère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire