lundi 18 mars 2013

A quoi servent les princesses mérovingiennes (et les autres)?

Le choix du roi: c'est ainsi qu'on parle dans mon milieu du fait d'avoir d'abord un fils, c'est-à-dire un héritier, puis une fille. Le fils vient en premier bien sûr, c'est sur lui que repose l'avenir de la famille. Mais la ou les filles sont importantes également. Si l'abondance de fils peut nuire, car il faut tous les caser (du moins aux temps mérovingiens et carolingiens) et leur réserver une part du royaume, donc fragmenter ce dernier, abondance de filles ne nuit pas.
En effet, on les éduque un peu, on les préserve en les enfermant dans des monastères, dont on les tire pour conclure des alliances politiques prestigieuses. Au pire elles deviendront abbesses et feront rayonner le prestige familial.
Plus on a de filles, mieux c'est, car plus on peut en marier avec les voisins. A travers les mariages des princesses, c'est la géographie fluctuante des machinations internationales qui se révèle. Ainsi pour les princesses mérovingiennes, on voit se déplacer les mariages du sud (Wisigoths, Lombards) vers le Nord (royaume du Kent). Il ne faut pas toujours pleurer sur ces exilées : la majorité de nos reines sont des étrangères, et certaines ont pris le pouvoir de façon magistrale. Leurs filles ont su parfois marcher dans leurs pas, et régner au nom de leur fils dans les pays voisins du nôtre
On attend donc de ces filles qu'elles gardent des liens forts avec leur patrie de naissance, et parfois qu'elles fassent œuvre pieuse en convertissant leur époux sur le modèle de Clotilde, l'épouse de Clovis qui le poussa dans les bras de l'Eglise catholique.

Les filles et les sœurs, si elles sont écartées du trône, assurent également la légitimité des revendications de leurs fils. Elles n'accèdent pas à la royauté, mais peuvent transmettre la légitimité. Les Carolingiens n'ont de cesse de démontrer leur filiation mérovingienne par les femmes. Même si celle-ci est inventée, on voit bien l'importance du processus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire