samedi 9 mars 2013

Chlodoswinde

Fille de Clotaire 1er et de Ingonde, soeur de Sigebert 1er, Charibert et Gontran.
Elle est mariée en Lombardie au roi Alboïn par son frère Sigebert vers 566, dans le cadre d'un rapprochement politique entre les Lombards et l'Austrasie, quand ce royaume a rompu avec l'empire byzantin. Elle fut très officiellement chargée de convertir son mari (païen ou arien), mais il n'y a nulle trace d'une conversion d'Alboïn.

6 commentaires:

  1. Bonjour,pourriez-vous me donner des détails sur l'épreuve de l'eau bouillante subie par
    Chlodoswinde accusée de sorcellerie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Désolée de ne pouvoir vous répondre, mes recherches sur les filles de France ne vont pas dans le détail, je me contente pour le moment de les recenser (manque de temps...).
      Ca ressemble en tout cas à une ordalie classique, un jugement de Dieu tel qu'on les pratiquait chez les Francs. Où avez-vous lu ce fait ? Il pourrait aussi s'agir d'un récit hagiographique tardif destiné à l'édification des croyants. Le motif est assez récurrent : une princesse accusée à tort mais lavée de tout soupçon par une ordalie (donc, une intervention divine).

      Supprimer
    2. Bonjour et merci d'avoir réagi si vite ! Même si je n'obtiens pas le renseignement..Votre promptitude traduit à la fois le sérieux dans le suivi de votre blog et la bonne volonté de votre travail,donc de votre personne, ce qui devient rare.J'ai conscience de la tâche colossale que vous vous êtes infligée :-) Quant au fait évoqué,je l'ai lu à l'occasion d'une visite au Musée,dans le commentaire succinct d'un tableau représentant cet épisode .L'analyse que vous apportez est sûrement juste mais je souhaiterais en savoir plus.Si je trouve davantage de précisions,permettez-moi de vous en faire profiter.

      Supprimer
    3. Merci pour vos compliments. J'ai fait ce blog pour conserver un pied dans l'histoire, qui est ma passion et ma première formation, mais hélas je ne peux pas y consacrer tout le temps que je voudrai. C'est un petit chantier de bricolage... Si jamais vous trouvez des informations sur notre princesse, je suis preneuse. Déjà, si vous pouviez m'indiquer dans quel musée vous avez vu ce tableau, et quel était son auteur, j'en serai ravie !

      Supprimer
    4. Bonjour
      Hier je vous ai adressé une réponse à votre dernier message du 19 juillet et constate aujourd'hui qu'il n'a pas été publié,alors que je vous apportais les références du tableau , c'est étrange...alors, dans le doute je m'abstiens...

      Supprimer
  2. Bonjour
    Serait-ce le grand pied de Berthe que vous mettez ainsi dans l'Histoire?..Concernant le nom du peintre,je n'ai pas mes notes sur moi mais de mémoire je crois qu'il s'agit d'Abel de Pujol,artiste du XIXème.Quant à votre"petit chantier",il me semble bien dirigé et vous,une bonne bricoleuse..ca,c'était ma pierre personnelle apportée à l'édifice des "compliments" ;-)

    RépondreSupprimer