samedi 30 mars 2013

Hiltrude

Hiltrude est la fille de Charles Martel et la sœur de Pépin le Bref, le premier roi des francs de la dynastie carolingienne.
Hiltrude fut séduite par le duc de Bavière Odilon, proche parent de la seconde épouse de Charles Martel, Swanahilt, et réfugié à la cour de Charles après avoir été chassé de son duché par les aristocrates bavarois. Elle en eut un fils, Tassilon, en 741. Quand son père mourut peu après (22 octobre 741), elle partit rejoindre son mari en Bavière, contre l'avis de ses deux frères Pépin et Carloman, nouveaux hommes forts du royaume des Francs (mais pas encore rois). Ces derniers s'opposaient en effet au parti bavarois constitué autour de Swanahilt et son fils Grifon, écarté de la succession de Charles.
En 743, Pépin et Carloman mirent au pas Odilon, mais ce dernier ne fut pas destitué. Il mourut en 748. A ce moment Grifon, le demi-frère de Hiltrude, échappant au contrôle de Pépin, chercha à diriger la Bavière au nom de Tassilon. Il en fut délogé en 749. Hiltrude dirigea alors le duché au nom de son fils.

En 747, Carloman se retira de la politique pour entrer au monastère. Pépin déposa le dernier roi mérovingien qu'il avait placé sur le trône et avec l'appui du pape fut proclamé roi en 751 à Soissons.

Hiltrude mourut en 754.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire