samedi 9 mars 2013

Ingonde

Fille de Brunehaut et Sigebert 1er, elle porte le nom de sa grand-mère paternelle.  On pense que Venance Fortunat fut son parrain (Dumézil, Brunehaut, p. 140).

En 579, un mariage est arrangé entre Ingonde et Herménégild, le fils du roi des Wisigoths Leovigild, qui avait épousé en seconde noces Goïswinthe, la mère de Brunehaut, sa grand-mère.
Elle donna naissance à un fils, Athanagild (en l'honneur de son arrière-grand père).
vers 580, son mari fomenta une rébellion contre son père pour prendre le pouvoir, soutenu au départ par l'empereur de Byzance. Herménégild, peu soutenu, fut capturé en 582, et mourut dans des circonstances mystérieuses en 584 dans son exil à Tarragone.
En 582, juste avant sa capture, Herménégild a envoyé Ingonde et son fils dans les possessions byzantines pour les mettre à l'abri. L'empereur Maurice les fit transférer en Afrique, et tout en les traitant royalement, s'en servit pour faire pression sur Brunehaut. Pour récupérer sa fille et son petit-fils, la reine accepta d'envoyer deux expéditions en Italie.
Ingonde mourut  en 585, toujours en exil, probablement de mort naturelle. Son fils avait 5 ou 6 ans et mourut en exil vers 590, après des années de tractation non abouties entre sa grand_mère et l'empereur.

 En  587, Reccared, nouveau roi de Wisigoths, paya un wergeld de 10.000 sous d'or pour la mort d'Ingonde, manière non de reconnaitre la responsabilité de sa mort, mais de se rapprocher de Brunehaut. Il épousa sa soeur Chlodoswinthe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire