lundi 5 janvier 2015

Marguerite de France, duchesse de Savoie

Née en 1523. Fille du roi François 1er et de son épouse Claude de France.

 Orpheline de mère quelques mois après sa naissance, elle est éduquée par sa tante Marguerite de Navarre. Elle se lie d'amitié avec sa belle-soeur Catherine de Médicis, et se sent plus proche de Charles d'Orléans que de son frère aîné le futur roi Henri II.

Après plusieurs fiançailles avortées avec les princes impériaux, au gré des conflits entre la France et l'Empire, elle n'est toujours pas mariée en 1547, lors de la mort de son père. Son frère désormais roi lui offre le duché de Berry en 1550 pour tenir son rang.
Elle se marie en 1559 avec le duc Emmanuel-Philibert de Savoie, à l'âge de 36 ans, ce qui est très tardif pour une princesse de France. Par le traité de paix de Cateau-Cambrésis, elle apporte en dot le Piémont et le duché de Savoie, occupé par la France depuis 25 ans. Son mariage se déroula dans les larmes, car Henri II, blessé grièvement dans un tournoi, décidé de brusquer la cérémonie et mourut le jour suivant.
Elle ne rejoignit son époux à Nice qu'en 1560. Elle eut un fils à 39 ans, Charles-Emmanuel.  Elle joua un rôle diplomatique important et permit à son duché de recouvrir les places-fortes tenues par la France.

Morte à Turin le 15 septembre 1574.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire