Sa mère est convaincue d'adultère, enfermée à Chateau-Gaillard, et meurt alors que Jeanne n'a que 4 ans. Son père la soupçonne d'être une bâtarde, et se remarie avec Clémence de Hongrie. Il meurt en 1316. Son demi-frère Jean 1er posthume meurt encore bébé, et elle est écarté du trône de France au profit de son oncle Philippe V aux Etats généraux de 1317. Un "principe de masculinité" (future loi salique) est mis en avant, malgré l'intervention de Eudes de Bourgogne en faveur de sa nièce qu'il représente.
La petite fille est confiée à la reine Marie de Brabant, la seconde épouse de Philippe III, le grand-père de son père. A la mort de la reine en 1321, elle rejoint son oncle Eudes de Bourgogne. Philippe V fait main basse sur l'Héritage de Jeanne, la Brie, la Champagne et le royaume de Navarre. Quand ce dernier meurt sans fils, elle a 12 ans. Charles IV monte sur le trône et poursuit la politique de son frère, offre une compensation financière à sa nièce pour la Champagne.
Elle épouse son cousin Philippe III d'Evreux en 1325 à Charenton. A la mort de Philippe IV en 1328, les jeunes époux négocient le royaume de Navarre. Jeanne est couronnée reine de Navarre (c'est Henri de Sully qui fut gouverneur effectif de la Navarre de 1329 à 1336).
Elle eut huit enfants, dont Charles de Navarre, dit le mauvais, comploteur impénitent contre les rois de France, car il se considérait comme le seul héritier légitime.
Elle résidait la plupart du temps à Paris, et mourut le 6 octobre 1349, alors qu'elle était veuve depuis 1343.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire