Née le 24 juin 1343 à Châteauneuf-sur-Loire. Fille du roi Jean II le Bon (alors duc de Normandie) et de sa première épouse Bonne de Luxembourg (morte en 1349), sœur du roi Charles V.
Elle fut fiancée à Henri de Brabant, duc de Limbourg (mort en 1349), puis elle épousa en janvier 1352 au Vivier en Brie Charles de Navarre, dit Charles le Mauvais, de 11 ans son aîné, petit-fils du roi Charles X et fille de Jeanne de Navarre, écartée du trône de France après le scandale de l'adultère de sa mère. Il fut surnommé "le mauvais" par les historiens car il se rangea aux côtés des Anglais durant la guerre de Cent ans et revendiqua le trône de France.
Alors âgée de 9 ans, la petite mariée demeure à la cour de France, élevée par sa belle-mère, la reine Jeanne de Boulogne. Sa dot était de 100.000 écus et de 12.000 livres de terres. Ces terres furent prises essentiellement en Normandie, faisant du roi de Navarre un puissant seigneur autour d'Évreux. Jeanne possédait en outre de nombreux bijoux, que son mari mit en gage à plusieurs reprises.
La vie commune du couple ne commença officiellement qu'en 1360, et réellement quand Jeanne put rejoindre son mari en 1362. Hors période de guerre, les époux vivent ensemble, et il semble que le mariage fut assez heureux.
Elle eut 5 filles et 3 fils :
- Charles III le Noble (22 juillet 1361) ;
- Philippe ( fin 1363), mort l'année suivante des suites d'une chute par une fenêtre ;
- Marie (1365) ;
- Pierre de Mortain (1366) ;
- Blanche, née en 1368, morte en bas âge ;
- Jeanne (fin mai 1369) ;
- Bonne (1373 ?- 1383).
Les premières années du mariage sont marqué par un peu de défiance de la part de Charles envers sa jeune épouse (il laisse la régence de la Navarre à ses frères et sa sœur Blanche). Mais dès 1365, elle sert de diplomate à son mari auprès de son frère Charles V, roi de France. En 1367, alors que Charles est fait prisonnier par le Prince Noir, elle prend les rênes du gouvernement et va négocier la libération de son mari. En 1369, lors de son absence, elle assure la régence du royaume au nom de son fils et dut faire face, entre autres, aux tentatives d'incursions de Bertrand du Guesclin et de ses troupes de routiers et à l'indiscipline de trois des principaux seigneurs de basse-Navarre, dont le duc d'Albret. Sur le plan extérieur, elle maintint la paix avec le royaume d'Aragon et dut contenir les attaques du royaume de Castille.
Elle partit rencontrer son frère en 1373, sans doute pour régler des affaires concernant le duché d'Évreux, en tant que lieutenante de son mari. Elle mourut subitement en décembre 1373, "d'une faiblesse de cœur", peut-être due à un refroidissement, et fut enterrée, conformément à ses dernières volontés, à Saint-Denis. Sa mort priva Charles II de son meilleur soutien, en particulier à la cour de France.
http://revistas.ucm.es/index.php/ELEM/article/view/ELEM0909110007A/21180
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire