samedi 15 novembre 2014

Isabelle de France, reine d'Angleterre

Fille du roi Philippe IV le Bel et de la reine de France Jeanne de Navarre. Née en 1295 et mort en 1358.
Elle reçut une bonne éducation, et épousa en 1308 à l'âge de 12 ans le roi d'Angleterre Edouard II, lors d'une somptueuse cérémonie à Boulogne sur Mer. Elle est très tôt réputée pour sa beauté, son sens diplomatique et son intelligence. Elle doit faire face dès le jour de son arrivée en Angleterre aus troubles créés par le favori du roi. Petit à petit elle se fait une place à la cour, et à 18 ans elle met au monde son premier enfant (trois autres naquirent).
La situation entre le roi et les barons empire jusqu'à la mort de Pier Gaveston en 1312. Le situation semble s'apaiser. Isabelle exerce alors une forte influence sur son époux. De voyage à Paris en 1313, elle est à l'origine du scandale de la tour de Nesle, où les brues du roi de France sont convaincues d'adultère. En 1320, Edouard II s'entiche d'un nouveau favori Hugues Despenser. Cette fois-ci, Isabelle est petit à petit écartée du pouvoir, ses proches sont inquiétés. En 1325, elle se rfugie en France auprès de son frère Charles IV, et entame une relation adultère avec Mortimer, comte de la March. En 1326, ayant réuni une armée, elle part à la conquête de l'Angleterre. En 1327, après de nombreuses péripéties, Despenser est exécuté, le roi arrêté et contraint à l'abdication. Il meurt dans des circonstances non élucidées, et son fils Edouard III monte sur le trône tandis qu'Isabelle devient régente. 
En 1330, les amants ont accumulé les maladresses, et un complot soutenu par le jeune roi Edouard III provoque la condamnation et l'exécution de Mortimer. Edouard III devient roi dans les faits. Isabelle est écartée du pouvoir et de la cour, mais participe encore parfois à des missions diplomatiques. 
Elle meurt dans son chateau de Rising.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire