dimanche 30 novembre 2014

Catherine de France

Née et morte en 1352. Fille du roi Jean II le Bon et de sa seconde épouse Jeanne d'Auvergne.

Blanche de France

Née et morte en 1350. Fille du roi Jean II le Bon et de sa seconde épouse Jeanne d'Auvergne.

Isabelle de France, duchesse de Milan

Née en 1348. Fille du roi Jean II le Bon et de sa première épouse Bonne de Luxembourg. Sœur du roi Charles V.
Épousa Jean Galeas Visconti, duc de Milan, en 1360 à l'âge de 12 ans. le mariage se fit dans l'urgence, contre une dot de 600.000 florins, somme énorme destinée à payer la rançon de son père Jean II.

Elle mit au monde trois enfants, deux garçons morts jeunes et Valentine Visconti, qui épousa son cousin, Louis, duc d'Orléans, frère de Charles V, à qui elle apporta les richesses de sa famille.
Son arrière-petit-fils est monté sur le trône de France : il s'agit de Louis XII.

Elle mourut en couche le 11 septembre 1372.

Marguerite de France

Née en 1347, morte en 1352. Fille du roi Jean II le Bon et de sa première épouse Bonne de Luxembourg.

Agnès de Valois

Née en 1345 et morte en 1349. Fille du roi Jean II le Bon et de sa première épouse Bonne de Luxembourg.

Marie de France, duchesse de Bar

Née en 1344. Fille du roi Jean II le Bon et de sa première épouse Bonne de Luxembourg, soeur du roi Charles V.

Épousa en 1364 le duc de Bar Robert 1er. Elle 6 fils et 5 filles.

Elle mourut en 1404.

Jeanne de France, reine de Navarre

Née le 24 juin 1343 à Châteauneuf-sur-Loire. Fille du roi Jean II le Bon (alors duc de Normandie) et de sa première épouse Bonne de Luxembourg (morte en 1349), sœur du roi Charles V.
Elle fut fiancée à Henri de Brabant, duc de Limbourg (mort en 1349), puis  elle épousa en janvier 1352 au Vivier en Brie Charles de Navarre, dit Charles le Mauvais, de 11 ans son aîné, petit-fils du roi Charles X et fille de Jeanne de Navarre, écartée du trône de France après le scandale de l'adultère de sa mère. Il fut surnommé "le mauvais" par les historiens car il se rangea aux côtés des Anglais durant la guerre de Cent ans et revendiqua le trône de France.
Alors âgée de 9 ans, la petite mariée demeure à la cour de France, élevée par sa belle-mère, la reine Jeanne de Boulogne. Sa dot était de 100.000 écus et de 12.000 livres de terres. Ces terres furent prises essentiellement en Normandie, faisant du roi de Navarre un puissant seigneur autour d'Évreux. Jeanne possédait en outre de nombreux bijoux, que son mari mit en gage à plusieurs reprises.
La vie commune du couple ne commença officiellement qu'en 1360, et réellement quand Jeanne put rejoindre son mari en 1362. Hors période de guerre, les époux vivent ensemble, et il semble que le mariage fut assez heureux.

Elle eut 5 filles et 3 fils :
- Charles III le Noble (22 juillet 1361) ;
- Philippe ( fin 1363), mort l'année suivante des suites d'une chute par une fenêtre ;
- Marie (1365) ;
- Pierre de Mortain (1366) ;
- Blanche, née en 1368, morte en bas âge ;
- Jeanne (fin mai 1369) ;
- Bonne (1373 ?- 1383).

Les premières années du mariage sont marqué par un peu de défiance de la part de Charles envers sa jeune épouse (il laisse la régence de la Navarre à ses frères et sa sœur Blanche). Mais dès 1365, elle sert de diplomate à son mari auprès de son frère Charles V, roi de France. En 1367, alors que Charles est fait prisonnier par le Prince Noir, elle prend les rênes du gouvernement et va négocier la libération de son mari. En 1369, lors de son absence, elle assure la régence du royaume au nom de son fils et dut faire face, entre autres, aux tentatives d'incursions de Bertrand du Guesclin et de ses troupes de routiers et à l'indiscipline de trois des principaux seigneurs de basse-Navarre, dont le duc d'Albret. Sur le plan extérieur, elle maintint la paix avec le royaume d'Aragon et dut contenir les attaques du royaume de Castille.

Elle partit rencontrer son frère en 1373, sans doute pour régler des affaires concernant le duché d'Évreux, en tant que lieutenante de son mari. Elle mourut subitement en décembre 1373, "d'une faiblesse de cœur", peut-être due à un refroidissement, et fut enterrée, conformément à ses dernières volontés, à Saint-Denis. Sa mort priva Charles II de son meilleur soutien, en particulier à la cour de France.

http://revistas.ucm.es/index.php/ELEM/article/view/ELEM0909110007A/21180

Catherine de France

Née et morte en 1338. Fille du roi Jean II le Bon et de sa première épouse Bonne de Luxembourg.

Blanche de France

Née et morte en 1336. Fille aînée du roi Jean II le Bon et de sa première épouse Bonne de Luxembourg.

vendredi 28 novembre 2014

Jeanne de France

Jeanne en prières auprès de sa mère à la basilique de Saint-Denis
Née en 1351. Peut-être aussi prénommée Blanche. Fille du roi Philippe VI et de Blanche de Navarre (fille de Jeanne II de Navarre, la fille de Louis X le Hutin), reine de France et sa seconde épouse. Sœur du roi Jean II. C'est une fille posthume : le roi Philippe VI est mort en 1350.
Elle est morte à Bézier en 1371 alors qu'elle se rendait à Perpignan pour épouser Jean 1er, futur roi d'Aragon. Elle fut d'abord en enterrée dans la cathédrale de cette ville (tombeau détruit en 1562 par les protestants), mais fut ensuite déplacée à Saint-Denis où elle fut enterrée près de sa mère Blanche de Navarre.

Filles de Philippes VI et de Jeanne de Bourgogne

le couple eut huit enfants, tous morts en bas âge. A vérifier

mardi 25 novembre 2014

Blanche de France, duchesse d'Orléans

née en 1328, fille posthume de Charles IV le Bel et de Jeanne d'Evreux, reine de France et troisième épouse du roi.

Epousa en 1345 Philippe, comte de Valois puis duc d'Orléans, fils du roi Philippe VI de Valois et frère du roi Jean II le Bon. Elle n'eut pas d'enfants et fut veuve en 1376.

Mourut en 1393.

Marie de France

née en 1327, fille de Charles IV le Bel et de Jeanne d'Evreux, reine de France et troisième épouse du roi.

Jeanne de France

Née en 1326, fille de Charles IV le Bel et de Jeanne d'Evreux, riene de France et troisième épouse du roi.

Blanche de France

Née vers 1311/1312 et morte en 1358. Fille de Philippe V le Long et de Jeanne de Bourgogne, reine de France.

Elle fut placée enfant à l'abbaye de Longchamp, fondée par Isabelle de France, sœur de Saint Louis, et y resta sa vie durant.

Isabelle de France

Née en 1312, morte en 1348, fille du roi Philippe V le Long et de Jeanne de Bourgogne, reine de France.

Epousa en 1323 Guigue VIII de La Tour du Pin, fut veuve en 1330.
Se remaria en 1335 avec Jean III de Faucogney

Sans descendance

Marguerite de France, comtesse de Bourgogne et d'Artois

Née en 1309, morte en 1382. Fille du roi Philippe V et de Jeanne de Bourgogne, reine de France.

A épousé en 1320 le comte Louis de Flandres, et donna naissance à un fils, Louis II de Flandres dit de Male.

Hérita en 1361 du titre de sa sœur à la mort du petit-fils de ce dernier (Philippe 1er de Bourgogne), par ailleurs marié à sa propre petite-fille.

Est enterrée à Saint-Denis.

http://cour-de-france.fr/article4880.html

Jeanne de France, comtesse de Bourgogne et d'Artois

née le 1er mai 308, morte le 15 août 1347. Fille du roi Philippe V le Long et de Jeanne de Bourgogne, reine de France.

Elle épouse en 1318 le duc Eudes IV de Bourgogne. Elle hérite de sa mère en 1330 les comtés de Bourgogne et d'Artois. Elle eut six enfants et décéda avant son époux.

Eudeline

Née en 1305, morte en 1380. Fille de Louis X le Hutin et d'Eudeline, lingère.

Devint religieuse puis abbesse au couvent du faubourg Saint Marcel à Paris

Jeanne de Navarre

Née le 28 janvier 1311, de Louis X le Hutin et de Marguerite de Bourgogne, reine de France.

Sa mère est convaincue d'adultère, enfermée à Chateau-Gaillard, et meurt alors que Jeanne n'a que 4 ans. Son père la soupçonne d'être une bâtarde, et se remarie avec Clémence de Hongrie. Il meurt en 1316.  Son demi-frère Jean 1er posthume meurt encore bébé, et elle est écarté du trône de France au profit de son oncle Philippe V aux Etats généraux de 1317. Un "principe de masculinité" (future loi salique) est mis en avant, malgré l'intervention de Eudes de Bourgogne en faveur de sa nièce qu'il représente.
La petite fille est confiée à la reine Marie de Brabant, la seconde épouse de Philippe III, le grand-père de son père. A la mort de la reine en 1321, elle rejoint son oncle Eudes de Bourgogne. Philippe V fait main basse sur l'Héritage de Jeanne, la Brie, la Champagne et le royaume de Navarre. Quand ce dernier meurt sans fils, elle a 12 ans. Charles IV monte sur le trône et poursuit la politique de son frère, offre une compensation financière à sa nièce pour la Champagne.

Elle épouse son cousin Philippe III d'Evreux en 1325 à Charenton. A la mort de Philippe IV en 1328, les jeunes époux négocient le royaume de Navarre. Jeanne est couronnée reine de Navarre (c'est Henri de Sully qui fut gouverneur effectif de la Navarre de 1329 à 1336).

Elle eut huit enfants, dont Charles de Navarre, dit le mauvais, comploteur impénitent contre les rois de France, car il se considérait comme le seul héritier légitime.

Elle résidait la plupart du temps à Paris, et mourut le 6 octobre 1349, alors qu'elle était veuve depuis 1343.

samedi 15 novembre 2014

Isabelle de France, reine d'Angleterre

Fille du roi Philippe IV le Bel et de la reine de France Jeanne de Navarre. Née en 1295 et mort en 1358.
Elle reçut une bonne éducation, et épousa en 1308 à l'âge de 12 ans le roi d'Angleterre Edouard II, lors d'une somptueuse cérémonie à Boulogne sur Mer. Elle est très tôt réputée pour sa beauté, son sens diplomatique et son intelligence. Elle doit faire face dès le jour de son arrivée en Angleterre aus troubles créés par le favori du roi. Petit à petit elle se fait une place à la cour, et à 18 ans elle met au monde son premier enfant (trois autres naquirent).
La situation entre le roi et les barons empire jusqu'à la mort de Pier Gaveston en 1312. Le situation semble s'apaiser. Isabelle exerce alors une forte influence sur son époux. De voyage à Paris en 1313, elle est à l'origine du scandale de la tour de Nesle, où les brues du roi de France sont convaincues d'adultère. En 1320, Edouard II s'entiche d'un nouveau favori Hugues Despenser. Cette fois-ci, Isabelle est petit à petit écartée du pouvoir, ses proches sont inquiétés. En 1325, elle se rfugie en France auprès de son frère Charles IV, et entame une relation adultère avec Mortimer, comte de la March. En 1326, ayant réuni une armée, elle part à la conquête de l'Angleterre. En 1327, après de nombreuses péripéties, Despenser est exécuté, le roi arrêté et contraint à l'abdication. Il meurt dans des circonstances non élucidées, et son fils Edouard III monte sur le trône tandis qu'Isabelle devient régente. 
En 1330, les amants ont accumulé les maladresses, et un complot soutenu par le jeune roi Edouard III provoque la condamnation et l'exécution de Mortimer. Edouard III devient roi dans les faits. Isabelle est écartée du pouvoir et de la cour, mais participe encore parfois à des missions diplomatiques. 
Elle meurt dans son chateau de Rising.

Marguerite de France

Fille du roi Philippe IV le bel et de son épouse la reine de France Jeanne de Navarre.
Née en 1290, morte en 1294.

mardi 11 novembre 2014

Isabelle de Chaumont en Vexin

Née entre 1101 et 1104, fille du roi Louis VI et Marie de Breuillet de Doudan.
Dame de Liancourt-Saint-Pierre
Epousa Guillaume Ier de Chaumont en Vexin, seigneur de Chaumont-Quitry

 Mourut après 1175.

une fille de Louis VI

Fille du roi Louis VI et d'Adèle de Savoie.

Pas de dates. morte enfant et inhumée à Saint-Victor de Paris

Constance de France, comtesse de Toulouse

Née en 1128, fille du roi Louis VI et d'Adèle de Savoie, reine de France. Soeur du roi Louis VII.

Elle se maria en février 1140 avec Eustache de Blois, fils du roi d'Angleterre Etienne 1er. Eustache décéda en 1153.
Elle se remaria le 10 août 1154 avec Raymond V comte de Toulouse, dont elle eut 4 enfants (3 fils et une fille).
Elle se sépara de son époux en 1166. Elle est connue à partir de 1171 sous le titre de comtesse de Saint-Gilles.

Morte en 1180.

Marie de France, comtesse de Namur puis duchesse de Brabant

Née vers 1198, du roi Philippe II Auguste et 'Agnès de Méranie.
Epousa le 1er août 1206 le comte de Namur Philippe 1er, mort en 1212. Le couple n'eut pas d'enfants
Veuve, elle se remarie le 24 avril 1213 avec le duc de Brabant Henri 1et puis mit au monde deux filles.
Elle meurt le 18 août 1224

Blanche de France, duchesse d'Autriche

Née en 1282. Fille du roi Philippe III le Hardi et de sa seconde épouse Marie de Brabant, reine de France.  Elle est la soeur de Philippe IV le Bel et de Marguerite, reine d'Angleterre.
Elle se maria le 20 mai 1300 avec Rodolphe III de Habsbourg. Elle a deux enfants morts en bas âge et meurt à son tour en 1305. Elle est enterrée à Vienne dans la Minoritenkirche.

Marguerite de France, reine d'Angleterre

Née en 1279. Fille du roi Philippe III le Hardi et de sa seconde épouse Marie de Brabant, reine de France. Soeur de Philippe le Bel
Epousa en 1279 le roi d'Angleterre Edouard 1er selon les clauses du traite de Monteuil sur mer. Elle est sa seconde épouse. Elle eut trois enfants (deux fils et une fille morte en bas âge)/
Elle mourut en 1318.

mercredi 5 novembre 2014

Agnès de France, duchesse de Bourgogne, fille de Saint Louis

Fille de la reine de France Marguerite de Provence et Louis IX roi de France
Née en 1260, morte en 1325

Epousa en 1279 Robert II duc de Bourgogne, à qui elle donna 10 enfants dont marguerite et Jeanne respectivement mariées à Louis X et Philippe V, rois de France.

Marguerite de France, duchesse de Brabant, fille de Saint Louis

Fille de Marguerite de Provence, reine de France et de Louis IX, roi de France.
Née en 1254, morte en septembre 1272.

Epousa en 1271 le duc Jean 1er de Brabant (à la place de son frère aîné Henri qui entra en religion), mourrut l'année suivant en donnant naissance à un enfant mort-né.
Aurait été enterrée à Saint-Denis, mais aucune certitude.

Blanche I de France, fille de Saint Louis

Fille de la reine de France Marguerite de Provence et du roi Louis IX, née en 1240, morte en 1243.

La petite princesse a été enterrée à l'abbaye de Royaumont où on peut toujours voir son gisant. Ses restes ont été emportés par les révolutionnaires et jetés dans les fosses communes de Saint-Denis.

Blanche II, fille de Saint Louis

 Fille de Marguerite de Provence, reine de France et de Louis IX, roi de France. Née en 1253, morte en 1320.

 Réside au monastère de Longchamp fondé par sa tante Isabelle avant son mariage.

Mariée à Ferdinand de la Cerda, fils aîné du roi de Castille, veuve en 1275, se retira au couvent des Cordelières de Paris, puis fut inhumée au couvent des Cordeliers. Son gisant la présente en clarisse, et est désormais à la basilique de Saint Denis.



Isabelle de Navarre

Fille de Saint Louis et de Marguerite de Provence, née en mars 1242, morte le 27 avril 1271 à Hyères.

A épousé le 6 avril 1258 Thibaud V comte de Champagne et roi de Navarre. Elle n'eut aucun enfant. M. Dury dans son ouvrage de 1835 précise que sa dot se montait à 10.000 livres, comme celle de ses autres filles.

Fonde un monastère de Cordelières à Troyes. On trouve une statue d'elle à la collégiale Notre-Dame de Poissy (son père y était né). Son coeur est à Clairvaux, sa dépouille à Provins, au couvent des cordeliers, mais son tombeau a été détruit (soit pendant la guerre de Cent ans, soit par les Révolutionnaires).