samedi 16 novembre 2013

Gisèle de France, comtesse de Ponthieu

Née vers 969, fille de Hugues Capet et d'Adélaïde d'Aquitaine. Soeur de Robert II, roi de France.

Est mariée en 994 à Hugues comte de Ponthieu.

Agnès de France, impératrice de Byzance

Fille de Louis VII et d'Adèle de Champagne, troisième épouse de Louis VII.

Epousa Alexis, empereur de Byzance, en 1180.

Adélaïde de France, comtesse de Ponthieu

Née le 4 octobre 1160, fille de Louis VII et de Constance de Castille, morte en la mettant au monde.

Fiancée en 1169 à Richard Cœur de Lion (alors âgé de 11 ans), fils de Henri II et Aliénor d'Aquitaine, par le traité de Montmirail. En 1177, Henri II réclame en dot pour son fils Bourges et le Berry. La jeune princesse est envoyée à la cour d'Angleterre où elle est traitée plus en otage qu'en future reine. Le mariage ne fut pas célébré.

Elle se maria avec Guillaume III, comte de Ponthieu, en 1195.

Marguerite de France, reine d'Angleterre puis reine de Hongrie

Fille de Louis VII et de Constance de Castille, seconde épouse du roi. Née en 1158.
Elle est fiancée dès sa première année à Henri le Jeune, fils de Henri II Plantagenêt et d'Aliénor d'Aquitaine, avec en dot Gisors, Vaudreuil, Neaulphe et le Vexin français.
Marguerite est donc emmenée dans sa future famille qui se chargera de son éducation, mais Louis VII a stipulé qu'Aliénor d'Aquitaine, alors épouse du roi Henri II, ne devait pas s'occuper de l'enfant. C'est donc Robert du Neubourg, sénéchal de Normandie, qui s'occupera de la petite princesse.
Marié dès 1160 pur des raisons politiques (le roi d'Angleterre récupère ainsi sa dot), elle est écarté du premier sacre de son mari en 1170, mais est couronnée avec lui par Thomas Beckett en 1172.

Epouse en 1186 Béla III, roi de Hongrie

Alix de France, comtesse de Blois

Fille de Louis VII et d'Aliénor d'Aquitaine. Née en 1149.
Epouse le comte Thibaud V, comte de Blois en 1164. C'est le frère de Henri de Champagne, le mari de sa soeur Marie de France, et sénéchal de France.

Constance de France, comtesse de Boulogne puis de Toulouse

Fille de Louis VI et d'Adélaïde de Maurienne, soeur de Louis VII
Mariée en février 1140 à Eustache, fils du roi d'Angleterre Etienne, comte de Boulogne. Veuve en 1153, son frère la marie à Raymond V de Toulouse en 1154. Ce dernier est un mauvais époux qui la maltraite, la trompe et la laisse dans le dénuement.
Constance se réfugie auprès de son frère en 1165. En 1166, Raymond de Toulouse s'allie à l'empereur Frédéric Barberousse et l'anti-pape Pascal III ( dont il prend le parti contre Alexandre III) annule le mariage avec Constance.

dimanche 3 novembre 2013

Marie de France, comtesse de Champagne

Fille du roi Louis VII et d'Aliénor d'Aquitaine. Née en 1145.Fiancée à Henri de Champagne en 1154, mariée en 1164.
Auteure du Lai du chevrefeuille. Protectrice de Chrétien de Troyes, arrière-grand-mère du comte Thibaud le Chansonnier, poète courtois.

Constance de France, comtesse de Troyes

Née en  1078. Fille de Philippe 1er et de la reine Berthe de Hollande. Soeur du roi Louis VI

Mariée au comte Hugues de Blois, comte de Troyes, avec en dot le palais carolingien d'Attigny, entre 1093 et 1095. Elle obtient l'annulation de son mariage en 1104 et vit ensuite à la cour d'Adèle d'Angleterre, comtesse de Champagne.
Se remarie en 1106 avec Bohémond de Tarente, prince d'Antioche et duc de Calabre. Elle se retire à Bari après la défaite de son époux face à l'empereur de Byzance.

Meurt entre 1125 et 1126.
Chronique d'Ernoul et de Bernard le trésorier -British Library (via Flikr) - Mariage de Constance et Bohémont

Louise-Elisabeth duchesse de Parme

1727-1759 - fille de Louis XV et de la reine Marie. Epouse en 1739 Philippe de Bourbon, duc de Parme et infant d'Espagne. Elle fut aussi surnommée Madame Première (elle est jumelle d'Henriette) puis madame Infante après son mariage. C'est la seule fille de Louis XV qui fut mariée.

 Elle mourut à Versailles en 1759.

Marie-Adélaïde de France

1732-1800 : fille de Louis XV et de la reine Marie.

Doté d'un grand tempérament, elle obtint le droit de rester à la cour avec ses deux sœurs aînées et de ne pas séjourner à Fontevrault. Elle exerçait un ascendant certain sur ses autres sœurs.

Elle fut la dernière survivante de la fratrie et mourut en 1800 en exil à Trieste.

Surnommée affectueusement Loque par son père.

Victoire-Louise de France

1733-1799 : fille de Louis XV et de la reine Marie. Entra à Fontevrault comme ses soeurs en 1738 et fut rappelée à la cour en 1748.
Surnommée affectueusement Coche par son père.

Sophie-Philippine de France

1734-1782 : fille de Louis XV et de la reine Marie. Entra à Fontevrault comme ses soeurs en 1738 et fut rappelée à la cours avec Louise en 1750.

Surnommée affectueusement Graille par son père.

Louise-Marie de France, Madame Dernière

1737-1787 : dernière fille de Louis XV et de la reine Marie. Surnommée Madame Dernière par le roi son père.

Elle entra à Fontevrault en 1738 avec ses deux autres sœurs Victoire et Sophie. Elle revint à la cour en 1750. Surnommée affectueusement Chiffe par son père, elle était atteinte de scoliose (Bernadette Molitor, De l’émergence de la pédiatrie dans les maisons des enfants royaux au XVIIIe siècle).

Elle entra au Carmel de Saint-Denis en 1770, où son père lui rendit visite tous les mois.

Voir Bernard Hours, Madame Louise, une princesse au Carmel, le Cerf, 1987

Clothide, reine de Piemont-Sardaigne

Fille du Dauphin Louis et de Marie-Josèphe de Saxe la seconde Dauphine, sœur de Louis XVI. Née en 1759, elle épousa en 1775 Charles-Emmanuel IV, roi de Piémont-Sardaigne. Elle est morte en 1802.

Elle fut sous la garde et la tutelle de la gouvernante des enfants de France Mme de Marsan et reçut les leçons de philosophie de Mme de La Ferté-Imbault.

Elisabeth de France

Sœur de Louis XVI, morte guillotinée le 10 mai 1794. Née en 1764, elle fut orpheline à 2 ans, et fut confiée ainsi que sa sœur à la gouvernante des enfants de France Mme de Marsan, qui lui fit donner des leçons de philosophie par Mme de la Ferté-Imbault, avec qui elle garda des liens d'amitié toute sa vie. Elle pasa ensuite sous la tutèle de la baronne de Mackau.
Contrairement à l'usage, elle eut sa propre maison (domesticité) dès 1778 (à 14 ans), lors de la naissance de la première fille de  son frère Louis XVI.
En 1783, elle reçoit le domaine de Montreuil qui fut sa principale demeure en dehors de Versailles. Elle était réputé pour sa fermeté de caractère et sa dévotion. Pendant la Révolution, elle refusa d'émigrer avec ses frères puis ses tantes, pour rester auprès de la famille royale retenue à Paris. Emprisonnée au Temple avec Le roi, la reine et leurs enfants, elle prit soin de sa nièce jusqu'à son procès, lui donnant un exemple de fermeté dans les épreuves.

Anne Henriette de France

1727-1752 : fille de Louis XV et de la reine Marie Leckzinska. Soeur jumelle d'Elisabeth, surnommée Madame Seconde. Elle passa quelques année au couvent de Fontevrault.

Elle ne se maria pas.

Louise Françoise (l'aînée)

Louise Françoise est la fille aînée de Louis XIV et de la marquise de Montespan.
Elle est née en 1669 et morte en 1672.

Françoise Marie de Bourbon, seconde Mademoiselle de Blois

Fille de Louis XIV et de la marquise de Montespan.
Elle est née le 4 mai 1677 et est morte le 1er février 1749. Elle est légitimée en 1681, sans mention de sa mère, femme mariée.
La marquise de Montespan a déjà connu une première disgrâce en 1675, et n'aimera jamais vraiment sa fille. Contrairement à ses aînés, elle ne fut pas élevé par la marquise de Maintenon.
Elle fut mariée le 18 février 1692 au neveu du roi Philippe d'Orléans, duc de Chartres, futur Régent. Le mariage ne fut pas heureux, au point que le Régent surnomma son épouse "Madame lucifer". Ils eurent 8 enfants, dont elle ne s'occupa pas. Pendant la Régence, elle devient de facto la première dame de France, mais sans aucun éclat. En 1723, à la mort du régent, elle se retire au château de Saint-Cloud, et meurt en 1749 à Bagnolet.


Louise Françoise de Bourbon, Mademoiselle de Nantes

Fille de Louis XIV et de la marquise de Montespan. Elle porte les prénoms de sa soeur aînée décédée en bas âge.
Elle est née à Tournai le 1er juin 1673 et morte le 16 juin 1743 à Paris.
Elle légitimée dès 1673 en compagnie de ses deux frères, mais sans mention de sa mère, sa mère la marquise de Montespan étant mariée. Elle est élevée par Françoise Scarron, future madame de Maintenon.
Elle est mariée à 12 ans le 12 juillet 1685 au duc de Bourbon, petit-fils du grand Condé, réputé pour sa laideur. Elle en eut neuf enfants.
Elle devient veuve en 1710 et était proche de son demi-frère le grand Dauphin. Elle fit fortuen durant la régence grâce au système de Law, et fit bâtir le palais Bourbon qui abrite aujourd'hui l'Assemblée Nationale.

Adèle de France, comtesse de Flandres

Fille de Robert II et de sa troisième épouse Constance d'Arles. Sœur de Henri 1er et de Alix d'Auxerre.
Mariée en 1027 à Robert de Normandie, veuve quelques mois après la cérémonie. Remariée en 1034 à Baudouin V comte de Flandres, dont elle trois enfants, dont Mathilde, future duchesse de Normandie et reine d'Angleterre par son mariage avec Guillaume le Conquérant.
Reçut le comté de Corbie en dot.

Décède en 1079.