samedi 24 août 2013

Marie Anne de Bourbon, première Mademoiselle de Blois

Marie Anne est la fille de Louis XIV et de Louise de La Vallière.
Elle est née à Vincennes le 2 octobre 1666 et est morte à Paris le 3 mai 1739.
Légitimée en mai 1667, elle est confiée à l'épouse du ministre Colbert. Elle est présentée à la cour en 1674, un an avant que sa mère prenne le voile au Carmel. Elle passe alors sous la tutelle de la duchesse d'Orléans et devient duchesse de La Vallière et de Vaujours.
Son mariage est envisagé avec le duc de Savoie Victor-Amédée II, mais elle épouse finalement Louis-Armand de Bourbon, prince de Conti, neveu du grand Condé, le 16 janvier 1680. Le mariage reste stérile et le prince de Conti, éconduit par sa femme, part combattre les Turcs en Hongrie. En 1685, Marie-Anne contracte la petite vérole. Son mari rentre, la soigne, mais tombe lui aussi rapidement malade et meurt. Mademoiselle de Blois est veuve à 20 ans, proche de son demi-frère le grand Dauphin et très présente à sa cour de Meudon, puis se brouille à la suite d'une affaire de mœurs.
En 1721, elle est chargée par le Régent de l'éducation de la jeune princesse Marie-Anne Victoire d'Espagne, fiancée de Louis XV. Mais les fiançailles sont rapidement rompues.
Elle est enterrée à Paris à l'église Saint Roch.
Louis XIV, "Mémoires pour l'année 1667" : "Je crus qu'il était juste d'assurer à cette enfant l'honneur de sa naissance, et de donner à la mère un établissement [le titre de duchesse de Vaujours] convenable à l'affection que j'avais pour elle depuis six ans".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire