dimanche 27 octobre 2013

Emma de France

Née vers 943, morte le 18 mars 968.
Fille de Hugues le Grand, duc de France et d'Hedwige de Saxe. Soeur de Hugues Capet.
Première épouse de Richard 1er, duc de Normandie. Morte sans descendance.

Béatrice de France

Née vers 938, date de mort indéterminée.
Fille d'Hugues le Grand, duc de France et d'Hedwige de Saxe. Sœur d'Hugues Capet, premier roi de la dynastie capétienne.
Fiancée en 951 puis mariée en 954 à Frédéric de Bar, duc de Haute Lotharingie. Veuve en 978, elle devint régente du duché au nom de son fils Thierry jusqu'en 987. Son nom apparait en 989 dans le nécrologue de l'abbaye de Saint Denis.
Elle a eu quatre enfants : Henri mort jeune ; Adalbéron évêque de Metz ; Thierry 1er conte de Bar et duc de Lorraine ; Ida mariée à Radbot de Habsbourg.

dimanche 6 octobre 2013

Louise de Maisonblanche

Fille de Louis XIV et de Claude de Vin des Oeillets, non légitimée.
Elle est née à paris le 7 janvier 1676 et est morte à la Queue-les-Yvelines le 12 septembre 1718.
Elle est élevée par sa mère jusqu'à sa mort en 1687, puis par François le Signerre, curé de Montfort l'Amaury jusqu'à ses 20 ans.
Elle se marie alors à Paris le 17 avril 1696 avec Bernard le Prez de la Queue, lieutenant de cavalerie au régiment de Bourgogne. Son tuteur l'abbé de Brisacier procède à la cérémonie, avec l'accord d'Alexandre Bontemps, premier valet du roi. Elle se fait appeler "Louise de Bourbon-Maisonblanche, fille naturelle du roi". Elle eut 11 enfants. Deux de ses filles furent élevées à Saint-Cyr et sont reconnues comme petites-filles du roi. Louise mourut de la variole en 1718.
Bien que les témoins de l'époque affirment qu'elle ressemblait énormément à son père, le roi eut toujours un doute sur sa paternité, d'où l'absence de reconnaissance officielle.

Louise Marie Anne de Bourbon, Mademoiselle de Tours

Fille de Louis XIV et de la marquise de Montespan. Elle fut élevée par Madame Scarron, future madame de Maintenon. Elle est légitimée en 1676 sans mention du nom de sa mère, femme mariée.

Elle est née à Saint-Germain-en-Laye le 18 novembre 1674 et est morte le 15 septembre 1681 à Bourbon l'Archambault. La ville étant une station thermale, on peut penser qu'on y avait amené la petite petite princesse si elle était malade. Elle y meurt à 7 ans et est enterrée à Souvigny, non loin de Bourbon l'Archambault, dont la collégiale clunisienne abrite la nécropole des ducs de Bourbon, dont Louis XIV est un descendant.