lundi 8 avril 2013

Rotrude

Aussi orthographiée Rothilde.
Née en 775 ; morte le 6 juin 810. Fille de Charlemagne et de sa seconde épouse Hildegarde de Vintzgau. Elle fut orpheline de mère à 7 ans.

Elle fut fiançée pendant six ans à l'empereur de Byzance Constantin VI, fils de l'impératrice Irène, mais le mariage ne fut finalement pas conclu. Comme ses soeurs, son père refusa de les marier. Elle eut sans être mariée des enfants avec le comte Rorgon, dont Louis, abbé de Saint-Denis et chancelier de Charles le Chauve et peut-être une fille, Adeltrude, mariée au comte d'Auvergne.

Judith

Fille de Charles le Chauve et de sa première épouse Ermentrude.
Elle épousa successivement Aethelwulf, roi de Wessex, son successeur Aethelbald, puis Baudouin 1er comte de Flandres, qui l'enleva en 862. Elle est alors jeune veuve et tout à fait consentante dans ce rapt. Son père Charles le Chauve ne leur pardonna que deux ans plus tard, bien que Baudouin fut un de ses fidèles soutiens. Baudouin obtint plusieurs comtés et l'abbaye de Saint-Bertin. Il fit des Flandres une des provinces les plus sûres du royaume de son beau-père, en particulier en mettant fin aux raids vikings.

Les filles de Charlemagne

D'après l'article de Sylvie Joye, "Drôle de famille", L'Histoire n°406, p. 50-55

Les femmes ont joué un grand rôle à la cour de Charlemagne, que ce soit sa mère Berthe, sa sœur Gisèle, ses cinq épouses successives ou ses filles.
Il eut au moins huit filles qui atteignirent l'âge adulte, dont trois avec sa troisième épouse Hildegarde de Vintzgau, deux avec sa quatrième épouse Fastrade (sa préférée) et au moins trois autres avec des concubines. Alcuin les compare à "des colombes couronnées voletant dans le palais". Parmi elles, Berthe et Rotrude. Eginhard décrit leur groupe comme un contubernium, avec des relations de compagnonnage et de liberté de parole.

Charlemagne ne maria pas ses filles et les garda près de lui à la cour d'Aix-la-Chapelle. Plusieurs raisons sont invoquées, comme par exemple la crainte de susciter parmi ses éventuels gendres des rivaux pour ses fils lors de sa succession. Des historiens évoquent les excellentes relations du père et de ses filles.
En échange de cette absence de futur conjugal, il toléra une certaine liberté de mœurs dont elles usèrent.

Leur frère Louis le Pieu, après la mort de Charlemagne, les éloigna de la cour. Nommé duc d'Aquitaine et installé dans son fief à l'âge de trois ans, il n'avait aucun lien particulier avec elles, et imposa à la cour d'Aix-la-Chapelle un ordre moral qui ne pouvait pas cohabiter avec la liberté de mœurs de ses demi-sœurs. L'impératrice devenait la seule présence féminine officielle à la cour carolingienne.

Filles de Hildegarde :
- Adélaïde,  morte en 774 (probablement enfant)
- Rotrude
- Berthe
- Gisèle
- Hildegarde

Filles de Fastrade :
- Théodrade
- Hiltrude

Fille de Madelgarde :
- Rothilde

fille d'une concubine :
- Rothaide

Fille de Gerswinde :
- Adeltrude

Alpaïs

Fille de Louis le Pieu et de sa première femme (mais pas épouse légitime). Elle était mariée au comte de Toulouse Bégon, qui fut nommé comte de Paris en 814.

Hildegarde II

Fille de Louis le Pieu et Ermengarde son épouse légitime. Mariée entre 818 et 821.

Rotrude II

Aussi orthographiée Rothilde. Fille de Louis le Pieu et Ermengarde son épouse légitime. Mariée entre 818 et 821.
Abbesse de Chelles ? Pierre Riché la désigne ainsi dans un article (les centres de culture en Neustrie), mais d'autres pensent qu'il s'agit non d'un soeur mais d'une fille de Charles le Chauve.

Gisèle III

Gisèle est une fille de Louis le Pieu. Elle épousa le marquis Evrad de Frioul (mort en 866) entre 818 et 821, auquel elle survécut. Ils fondèrent le monastère de Cysoing, près de Tournai et y fut enterrée.